Guarrach: Le Mufti ne sera pas consulté sur l'égalité de l'héritage
Saïda Guarrach, porte-parole de la Présidence de la république est revenue dans Midi Show sur le discours du chef d'Etat Béji Caïed Essebsi concernant l'égalité entre homme - femme pour l'héritage, dans tous les domaines.
Elle a déclaré qu'il existe des règles du protocole et des critères quant à l'invitation des personnalités politiques pour la célébration de la fête nationale de la femme.
Saïda Guarrach a déclaré que Rached Ghannouchi était absent lors de la fête de la Femme en raison d'un voyage.
Elle a également ajouté que les parties qui se sont retirées du Pacte de Carthage étaient absentes.
Interrogée sur l'absence de la mère du berger Khelifa Soltani et son frère, assassinés par des terroristes, Saïda Guarrach a déclaré que le président de la république et le gouvernement ont fait le nécessaire en sa faveur, et que son invitation à l'occasion de la fête de la République est plus judicieuse.
Concernant la circulaire datant de 1973 interdisant le mariage avec les non-musulmans, Saïda Guarrach a déclaré qu'il existe une problématique rencontrée par la femme tunisienne et les tunisiennes résidentes à l'étranger.
"L'article 6 de la constitution garantit la liberté de croyance, de conscience et le libre exercice des cultes", a-t-elle expliqué.
Saïda Guarrach a annoncé que la circulaire sera annulée très prochainement.
Par ailleurs, la porte-parole de la présidence de la république a fait savoir que l'huissier notaire n'est certainement pas un Cheikh.
Concernant l'égalité homme-femme pour l'héritage, Saïda Guarrach a déclaré que la commission aura pour mission d'étudier la question des libertés individuelles et de l'égalité et de présenter ses visions.
« L'égalité homme-femme pour l'héritage ne dépendra pas d'une fatwa »